OMAG: Un Savoir-faire dans les engrais de mélange

Fiche Technique NITRO

L’une des particularités de la société OMAG est de gérer son propre outil de fabrication d’engrais qui se trouve sur le site de Caderousse dans le Vaucluse.

Cette activité à part entière nous permet de réaliser des engrais à façon et pour l’ensemble des besoins de nos clients et des cultures locales.

L’atelier d’engrais de mélange, connu aussi sous le nom de « bulk blending », est un site où les matières premières sont réceptionnées en Vrac par camions benne. Une fois contrôlées elles sont stockées puis formulées. Le produit fini est alors ensaché en fonction du conditionnement souhaité. Notre particularité est la diversité de nos intrants avec pas moins de 20 engrais granulés différents. Cette diversité nous permet de réaliser des formules d’engrais les plus simples aux plus élaborées.

Le site en quelques chiffres :

  • 5 personnes
  • 3 000 tonnes de stockage (vrac et conditionnés)
  • 17 000 tonnes de produits finis
  • 20 000 big bags
  • 2 500 palettes

Tout au long du process de fabrication des contrôles sont effectués pour valider l’homogénéité des produits finis, pour vérifier la qualité des emballages et pour respecter les bonnes conditions d’élaboration de nos engrais.

Les nouvelles de Caderousse

Notre production journalière se situe actuellement entre 100 et 150 tonnes par jour avec principalement des super potassiques, des petits ternaires et de l’ensachage de matières premières. Quelques informations sur le marché des engrais pour vous dire que les tensions restent soutenues et les prix élevés. Les azotés simples sont sous pression avec des problèmes de disponibilités en ammonitrate française et en azote soufré. Les super potassiques posent moins de soucis en approvisionnement avec toutefois des prix toujours très hauts. Enfin il est important de souligner que la parité Euro/Dollar n’avantage pas les importations, l’Euro ayant perdus 10% par rapport au Dollar en 6 semaines. A l’instar de la précédente cette campagne engrais risque d’être à nouveau assez difficile.

OMAG, au travers de son site de fabrication d’engrais de mélange,
est adhérent de l’AFCOME:

Association Française de Commercialisation et de Mélange d’Engrais.
Cette adhésion a pour objectif de suivre au jour le jour les évolutions de la règlementation liée au stockage et au transport des engrais.
De plus elle nous permet de toujours être plus performant dans notre métier.

OMAG Caderousse s’est totalement engagée dans la démarche qualité qui est aboutie pour l’ensemble du groupe AGROSUD.

La Culture de la fertilisation

Nous commercialisons nos engrais auprès des professionnels sous la marque SOLFERTIL. Chaque année nos comités « experts » élaborent des formules adaptées aux différentes cultures de notre région :





les cultures spécialisées telles que les salades, les tomates, les melons, les pommes, les abricots, les poires, les pêches, les vignes.
Les grandes cultures avec le blé dur, le colza, le tournesol, le riz, les prairies…


La campagne 2007-2008 est aussi pour nous une année d’innovation avec le lancement d’une gamme jardin
(FENISSOL)en sacs de 25Kg.