Archives

Archivage de vos Infos Techniques


Point Phytosanitaire Avril 2015

Nous avons le plaisir de vous communiquer le point phytosanitaire avril 2015. Les prochains numéros seront envoyés directement sur votre boite mail. Pour toute inscription merci d’envoyer votre nom, prénom, société, type de culture, nom de votre technicien OMAG à l’adresse mail suivante:Julie.coutellier@omag.fr"


Point Phytosanitaire Mars 2015

Pommiers, poiriers, pêchers, forficules sur abricotiers et pêchers, abricotiers, pruniers, cerisiers, jeunes arbre: ils peuvent être sujets à des attaques de PERITELES GRIS nous consulter si présence.


Point Phytosanitaire Février 2015

Pour les producteurs de poire: Actuellement le psylle a atteint les 28 à 62 % de femelles mâtures selon les secteurs au 10 janvier.
Vous trouverez le détail des traitements à suivre dans ce point phyto Février 2015.


Point Phytosanitaire Octobre à Décembre 2014

Pour optimiser le potentiel de récolte de vos vergers en 2015 l’apport foliaire d’oligo-éléments à l’automne est très important.
Afin de vous aider dans cette démarche nous vous invitons à lire le document spécifique, sur la mise en réserve, avec un produit complet prêt à l’emploi.

Fiche technique sur l’intérêt de la Mycorhization au moment de vos plantations avec MYC 12 Starter.


Point Phytosanitaire Août Septembre 2014

Vous découvrirez dans ce nouveau bulletin, notre nouvelle présentation. Nous espérons que la lecture deviendra plus agréable pour vous.


Point Phytosanitaire Juin – Juillet 2014

Pour les producteurs de fruits à pépins, les contaminations primaires de tavelure sont terminées. On peut donc stopper les traitements dans les jours à venir, après avoir vérifié qu’il n’y ait pas de tâches ni sur les feuilles ni sur les fruits.
En fruits à pépins de nombreux symptômes de FEU BACTERIEN sont observés dans les vergers de la région. C’est important d’assainir les parcelles atteintes par suppression des rameaux touchés.


Point Phytosanitaire Janvier / Février 2014

Ce point phyto concerne:
- Les traitements en vergers de poiriers.
- Les traitements en vergers de pêchers, pruniers, abricotiers et cerisiers.
- Le désherbage des vergers.
Pour les producteurs de poire: Actuellement le psylle a atteint les 40/50 % de femelles mâtures dans de nombreux secteurs. Je vous conseille d’appliquer l’argile SURROUND à 30 kg/ha, à renouveler après une pluie lessivante.Ou bien le mélange Euphytane ou Ovispray à 2 L/hl + Pearl Protech à 0.083 l/hl. Le déclenchement du traitement doit se faire par beau temps suite à 2 jours de températures supérieures à 10°C.


Inf’Omag Grandes cultures Août 2013

Bilan agro climatique campagne 2012/2013, Implantation colza 2013, Fertilisation de fond des cultures d’automne, Désherbage en interculture : rappel des produits et des doses, Semences certifiées de céréales à paille,


Inf’Omag Grandes cultures Mars 2013

Etat des cultures et conseils de saison, Protection insecticide contre les ravageurs souterrains, Cultures de printemps: nos préconisations pour 2013. Tournesol, Maïs.


Voir le document Guide vigne 2013

Gamme plantation et palissage, Irrigation et fertirrigation, Gestion de l’enherbement et couvert végétal, Oligo-éléments : rôles, carences et conseils, Programme de correction anti-carrentiel, Rôle et cinétique des éléments nutritionnels de la vigne et du vin, Viséa : de la mise en culture à la mise en bouteille, Soutien nutritionnel de la vigne, Les gestes responsables et professionnels, Nos services d’accompagnement pour respecter la réglementation, Gestion de la flore adventices, Itinéraire protection oïdium, Itinéraire protection mildiou, Itinéraire protection vers de grappe, Itinéraire protection botrytis, Itinéraire protection excoriose, Méthodes alternatives, Utilisation des produits phytopharmaceutiques – règles de mélange.


Guide protection Phytosanitaire Aubergines Poivrons 2013

Oidium, botrytis, vercillose, aleurodes, pucerons, thrips, acariens, noctuelles defoliatrices.


Guide protection raisonnée Tomates Hors-Sol 2013

Lutte Intégrée, Les moyens de lutte biologique, Les moyens physiques, Le recours à la lutte chimique, La pollinisation, supports de cultures, matériel de culture, protection de l’utilisateur EPI, Désherbage des Abords, traitements généraux des locaux et du matériel.
Aleurodes, pucerons, thrips, mineuses, acariens, chenilles phytophages, acariose bronzée, Tuta Absoluta (Merick), botrytis, mildiou, oïdium, maladies tâches brunes, cladosporiose, pythum, fertilisation, carences…
OMAG est partenaire avec les sociétés de semences afin de vous proposer des graines maraîchères!



Guide protection raisonnée Fraise 2013

Stimulants racinaires, Botrytis, Oïdium, Dépérissement, Taches pourpres, Anthracnose, Acariens, Aleurodes, Noctuelles Défioliatrices, Thrips, Pucerons, Cicadelles…


Point Phytosanitaire Octobre à Décembre 2013

Pommiers: Maladies de Conservation, Campagnols, Tavelure, Mouche Méditerranéenne sur pomme, Chancre papyracé et besoin en bore.
Poiriers: Cuivre à l’automne, Carpocapse, POU DE SAN JOSE, Cicatrisation des plaies de taille, Mise en Réserves, Enherbement.
Pêchers: Chancre à Fusicoccum, Cuivre après la chute des feuilles, Bactérioses, Monilia mesures prophylactiquues, CochenilleBlanche / Pou de San José.
Abricotiers, pruniers, cerisiers: Prévention mortalité des jeunes arbres, Corynéum, Bactérioses.
Défoliation précoce, plantation, déherbage d’automne.


Point Phytosanitaire Aoùt / Septembre 2013

Pommiers, poiriers, pêchers, abricotiers, pruniers, arbres à noyaux de moins de 5 ans (dépérissement bacterien, enherbement de vos vergers).


Point Phytosanitaire Juin / Juillet 2013

Les conditions climatiques de ce mois de mai, particulièrement pluvieuses ont provoqué de fortes contaminations des vergers de pommiers et poiriers. Il faut assainir les arbres atteints (supprimet et désinfecter les rameaux). Continuer la lutte par des pulvérisations d’ALIETTE à 0.375 kg/hl ou IODUS/VACCIPLANT à 0.075L/hl OU REGALIS à 0.125kg/hl


Point Phytosanitaire MAI 2013

Nous vous communiquons le point phyto de mai 2013. Les conditions exceptionnellement favorables à la floraison vont entrainer des nouaisons très élevées. Il est donc important de bien visiter vos vergers pour éclaircir au mieux afin d’avoir des fruits de qualités et de beaux calibres à la récolte.


Point Phytosanitaire Avril 2013

Pommier, poiriers, pêchers, abricotiers, pruniers, cerisiers. Jeunes Vergers: Ils peuvent être sujets à des attaques de PERITHELES. Consulter votre technicien d’OMAG SAP.


Point Phytosanitaire Mars 2013

Pommier, poiriers, pêchers, abricotiers, pruniers, cerisiers, jeunes arbres: Ils peuvent être sujets à des attaques de PERITELES GRIS nous consulter si présence.


Point Phyto Janvier / Février 2013

Pommiers:Le PSYLLE, Bactérioses / Tavelure. Pêcher: Stade B, C, D, E, Cloque, Xantomonas, Fusicocum / Cytospora. Cerisier: Début Février, Stades C/D. Prunier: Début Février, Stades C/D. Lutte contre les rats, Déherbage.


Guide raisonné Fruits à Noyaux 2013

Guides: Pêcher, Abricotier,Cerisier,Prunier, Olivier, Désherbage.


Guide raisonné Fruits à Pépins 2013

Pommiers, Simulation lutte carpo, confusion sexuelle du pommier. Poiriers, confusion sexuelle du poirier. Déherbage des arbres à pépins, pour les arbres de plus et moins de trois ans. Déherbage des fruits à pépins tout foliaire de plus de trois ans.